Montussan

mercredi 28 octobre 2020

La commune de Montussan est à 18 km de Bordeaux, sa population est passée de 1000 habitants en 1970 à 3000 aujourd’hui. Sa superficie est 850 hectares bordés par la rivière La Laurence..
C’est une commune rurale de l’Entre-Deux-Mers, dont l’occupation des sols est à 58% agricole avec surtout de la vigne en apellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Le bourg d’aujourd’hui est récent. Jusqu’alors, le centre vital se trouvait au lieu-dit « la Moune », à proximité de la voie romaine. Des zones pavillonnaires "poussent" cependant aux alentours du bourg de la commune.
Autrefois Montussan était desservie par la Compagnie des Tramways de Bordeaux à Beychac-et-Cailleau.



Randonnée du 24 10 2018



Randonnée de 11 km au départ de l’église de Montussan. Puis passage par Fonchereau, le château de Puymiran, le Truch (hameau de St Loubès), Freynau, et retour.
Encore une belle balade sous un ciel bleu, aux couleurs de l’automne. Montussan, aux portes de Bordeaux, offre beaucoup paysages préservés, vallonnés avec de très belles vues sur le vallée de la Dordogne. Alternance de prairies et de vignes : nous sommes en Entre-2-Mers, des villages tranquilles et un habitat dispersé en pleine campagne.



Dans la campagne montussanaise

Voie romaine et cht Puymiran

Château Freyneau

L’église


L’ancienne voie romaine : cette voie latine aurait été mise en place au IIIème siècle, et fut appelée également Chemin de Charlemagne. Ce dernier l’aurait empruntée pour aller combattre Hunold en Aquitaine. En 769, après avoir défilé devant Corterate, il se serait arrêté à Fronsac où il aurait fondé la redoutable forteresse qui couronna le tertre durant 9 siècles. Après Libourne, elle chemine sur la rive droite de l’Isle.
Partant de Burdigala, cette voie passait, entre autres, à Montussan, Varatedum (Vayres), Fronsac, Galgon, Savignac de l’Isle, Bonzac, Guîtres, Corterate (Coutras), Porchères, Cunnaco (St Vincent de Conozat) et aboutissait à Vesunna (Vésone ou Périgueux).
Le château Puymiran est une ancienne maison noble dépendant autrefois du fief de La Motte (actuel château Lamothe), il est constitué d’un corps de logis rectangulaire et encadré par des bâtiments d’exploitation. Il héberge actuellement une pension de chevaux et une écurie de compétition.
Le château Fonchereau : nous sommes passés le long de cette propriété de 30 ha de vignes acquise par des investisseurs mexicains. Fonchereau est une ancienne maison noble dépendant également du fief de La Motte.
Le château Freyneau : domaine de 45 ha de vignes. Le château a été construit à la fin du XIXe siècle.
L’église St-Martin de Montussan : construite en 1903. On note comme éléments remarquables : une statue en bois doré et une cloche de 1741 classée.