Cadouin

mardi 27 octobre 2020

Sortie du 19 au 22 mars 2018

À la frontière du Périgord Noir et du Périgord Pourpre



Lundi 19 mars - Circuit de Bayac - Château de Bannes

Nous avons parcouru 15 km. Les dénivelés positif et négatif sont de 500 m, l’altitude varie entre 92 et 203 m. Le trajet se situe sur les communes de Bayac et Beaumontois en Périgord. Départ et arrivée à Bayac, passage par Bannes, le moulin de Surier, Laroque, La Vergne Basse, le Rocher du corbeau Au début de la randonnée nous est apparu l’imposant château de Bannes. Nous nous sommes détournés de notre trajet afin de l’admirer sous différents angles. Le temps nuageux a dégénéré en bruine puis en pluie. Une cabane abritant un groupe d’irrigation pour les noyers, nous a permis de déjeuner au sec. L’après-midi est resté nuageux mais sans pluie. Le paysage est très vallonné et varié, occupé par de sombres forêts de châtaigniers principalement, des zones plus ouvertes (céréales et prairies) et de nombreux vergers irrigués artificiellement : noyers et accessoirement pruniers.
Après la ballade pédestre, nous prenons la direction de Cadouin, avec un arrêt-visite à la bastide de Beaumont-du-Périgord. Celle-ci sera un peu écourtée par le vent froid qui s’engouffre dans les rues.
Arrivée ensuite à l’auberge de jeunesse de Cadouin établie dans l’abbaye. Installation dans nos "chambrines", puis excellent repas, comme durant tout le séjour. Cadeau de bienvenue : tartines de foie gras et Monbazillac ! Ensuite ambiance un peu rock’n roll mais sympathique : nous partageons le restaurant avec une cinquantaine de collégiens chalossais en voyage d’études !



Départ de Bayac

Église de Bayac

Château de Bannes

Vallée de la Couze

Château de Bannes

Château de Bannes

Chapelle de Bannes

Au bord du sentier

Moulin de Surier

Le long du sentier

Le long du sentier

Vers la Vergne-Basse

Beaumont du Périgord

Beaumont du Périgord

Auberge de jeunesse-Cadouin



Mardi 20 mars - Circuit de Molières - Abbaye de St Avit Senieur

Nous avons parcouru 18,5 km. Les dénivelés sont de 450 m, l’altitude varie entre 141 et 258 m. Départ et arrivée sur la place centrale de Molières, outre cette commune, passage par le territoire de la commune de St-Avit-Sénieur. Traversée des lieux-dits de la Petite Véyère, la Croix de la Douelle, le Bordial-Haut, Brandal, abbaye de St-Avit-Sénieur, le Roudier, les Roberts, la Grande Véyère.
Le temps était couvert et froid, mais sans pluie. Un peu de soleil en fin de journée. Longue halte à St-Avit-Sénieur malgré la froidure. Paysage alternant champs et bois : ceux-ci dominent en fin de parcours. Habitat peu dense, belles bâtisses isolées ou dans des petits hameaux.



Départ de la place de Molières

Séchoirs à tabac

St Avit Sénieur

Abbaye de St Avit Sénieur

À l’abri du vent et du froid

L’abbatiale

Autour de l’arboretum du Bordial

"Ziiiiip Boum !" [1]

En revenant sur Molières

Église de Molières

 ????!!!!!!!

"Crrrrrrraaaaack !"



Mercredi 21 mars - Circuit de Cénac - St Cybranet

Nous avons parcouru 15 km. Les dénivelés sont de 435 m, l’altitude varie entre 70 et 251 m. Le départ et l’arrivée ont lieu devant l’église de Cénac. Passage également sur le territoire des communes de Gageac Laroque-Gageac, St Cybranet et Castelnaud la Chapelle.
Suivi tout d’abord de la Dordogne, dans la vallée puis le chemin monte sur le coteau et surplombe ensuite la Dordogne. Il redescend et suit la vallée du Céou. On frôle le bourg de St Cybranet et traversons les hameaux du But, le Sérijol, pour revenir vers nos voitures. L’atmosphère se réchauffe quelque peu, le soleil nous accompagne, le paysage est toujours aussi varié, l’habitat toujours assez dispersé avec de belles bâtisses. Cultures annuelles dans les vallées, un peu de vignes sur les coteaux, vergers de noyers et bois…



Au départ : bords de Dordogne

Entrée de St Julien à Cénac

{}

Hameau de St Julien à Cénac

>

Sentier surplombant la Dordogne

Bénac

Au bord du Céou

Au bord du Céou

Pause de midi

Vue de Domme

Église de Cénac

Domme

Rétable église de Domme

Dordogne vue de l

’esplanade de Domme



Jeudi 22 mars - Circuit de Limeuil

Nous avons parcouru 15,5 km (visite de Limeuil comprise). Les dénivelés sont de 300m, l’altitude varie de 85 à 300m. Le départ et l’arrivée ont lieu à Limeul. Le trajet passe sur ladite commune de Limeuil et en limite du Bugue, Paunat et St-Chamassy. Lieux-dits traversés : Château de la Vitrolle, Perdigat, la ,Reynie, Queyrelevat, Les Bois des Granges et les Grands Bois, Vianès, Montfoul, La Rouquette.
Nous suivons tout d’abord la Vézère, passant par le château Vitolle. L’espace est ouvert avec de grandes parcelles labourées pour la mise en culture prochaine. Nous obliquons ensuite à angle droit, cap sur le coteau : nous rencontrons quelques parcelles de vignes et longeons le domaine de la Tour. Pause-café puis nous pénétrons dans une zone boisée que nous ne quitterons qu’à l’approche de Limeuil. Le repas de midi toujours copieux, est fourni comme chaque jour par l’auberge de jeunesse. Nous profitons lors de cette pause, d’un temps ensoleillé avec une remontée de la température. À L’arrivée nous traversons Limeuil en long et en large pour admirer la ville elle-même et ses édifices ainsi que les panoramas qui s’offrent à nous.
Après un petit café, direction le Cingle de Trémolat en voiture puis en route pour la Gironde.



Dans la vallée de la Vézère

La Vézère

Le Bugue

Château la Vitrolle

Dordogne-Vézère : au fil de l’eau

Depuis le belvédère du Cingle de Trémolat

Le bourg de Trémolat


[1Bruit d’une 4 cv qui dérape dans un virage et heurte un obstacle...